
Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’est l’hypnose.
Pour que tout le monde puisse le découvrir, je posterai quotidiennement une série de définitions simples et vous laisserez poser toutes vos questions auxquelles je me ferais une joie de répondre.
On peut distinguer 3 sphères d’activité de la psyché :
* l’inconscient à 80% : Réservoir de connaissances et responsable de la régulation et de la coordination des fonctions biologiques. C’est le niveau le plus ancien (cerveau reptilien)
* Le conscient à 20% : lié aux perceptions sensorielles, il fait le lien entre notre corps et nos apprentissages.
On croit qu’avec notre « conscient » c’est nous qui dirigeons notre vie, mais… certainement pas !
* La Conscience : C’est la strate supérieure de l’esprit, un vaste champ d’information qui englobe l’inconscient et le conscient.
l’inconscient est le réservoir de connaissances. Il contient nos souvenirs, nos apprentissages et nos ressources. En d’autres termes, c’est lui qui gère tout ce que nous avons vécu, consciemment ou non. Nos blessures (oui nous en avons tous !) ainsi que les traumatismes et les croyances qui nous empêchent d’avancer, sont aussi cachés au niveau de l’inconscient sous la surveillance rapprochée du « conscient » qui les empêche de remonter à la surface. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont maîtrisés ou éliminés, alors ils trouvent une échappatoire dans le comportement de la personne (addiction, violence,…) ou dans ses émotions (dépression, angoisse, peur…) sans que cette dernière ne prenne conscience des causes de son état.

Le rôle de l’hypnose consiste à diminuer l’activité du « conscient », ce gardien farouche, et ce, grâce à la parole sous forme de suggestions dans le but de créer une brèche par laquelle accéder à « l’inconscient » et lancer des négociations avec lui pour qu’il crée des solutions afin de remédier au comportement problématique ou bien, libérer les ressources longtemps ignorées et mettre la machine du changement positif en marche.
L’état dans lequel ces négociations sont possibles s’appelle : « État Modifié de Conscience ». En hypnose humaniste on l’appelle : « État de Conscience Augmentée ».
« État modifié de conscience » qu’est-ce que cela veut bien dire ?
Tu t’es certainement un jour, pendant que tu regardais un film intéressant ou que tu lisais un beau roman, retrouvé complètement dans ta bulle, coupé de tout ce qui t’entourait au point même de ne pas te rendre compte de tes proches qui t’appellaient depuis un moment ! C’est cet état qu’on appelle « état modifié de conscience » contrairement à « l’état ordinaire de conscience » où l’on est vigilant et attentif.
Est-ce un état bizarre ou inhabituel ? Certainement pas ! Au contraire, c’est un état complètement naturel que l’on expérimente même plusieurs fois par jour et qui joue le rôle d’une soupape pour éviter trop de pression.
En cabinet, le thérapeute provoque cet état chez le patient afin de pouvoir travailler de connivence avec l’Inconscient pour son bien-être pendant qu’il profite d’un moment de détente.
Mais ! N’avions-nous pas évoqué un « état de Conscience augmentée » ? Est-ce que c’est pareil qu’un « état modifié de conscience » ?
Oui, à une légère différence. Pour mieux la mettre en évidence, nous allons parler brièvement des quatre formes d’hypnose, de l’ancienne à la plus récente :
– l’hypnose classique et semi-traditionnelle
– L’hypnose Ericksonnienne
– La nouvelle hypnose
– L’hypnose humaniste
Les trois premières formes agissent grâce à la dichotomie conscient/inconscient. Pour obtenir donc un « état modifié de conscience », elles s’appuient sur la réduction du registre sensoriel qui donne l’impression à la personne d’être endormie et de perdre le contrôle. L’hypnose humaniste quant à elle, gomme la cassure qui existe naturellement entre conscient/inconscient et augmente la conscience de la personne jusqu’à ce que celle-ci transcende l’individualité et apprenne à se reconnecter à elle-même, aux autres et à la vie. C’est ce que nous appelons « état de Conscience augmentée ».
Donc, si on résume un peu ce qu’on a appris à propos de l’hypnose :
C’est un phénomène naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour. Il consiste à mettre la personne dans un état de conscience réduite ou augmentée, afin de pouvoir travailler avec son inconscient ou sa conscience dans le but de résoudre ses problèmes ou de booster ses compétences.
En hypnose humaniste, ma spécialité préférée même si je pratique les autres formes d’hypnose, la personne reste complètement consciente (même plus consciente que d’habitude), garde le contrôle absolu de ce qu’elle vit, et agit activement pour résoudre ses problèmes et libérer son potentiel et le décupler. Tout cela est possible grâce à la thérapie symbolique.
On avait parlé des trois strates de la psyché :
– l’inconscient
– le conscient
– la conscience
En thérapie symbolique, c’est le dernier niveau qui nous intéresse. Le langage de la conscience est le langage des rêves, des métaphores et des symboles. Elle abrite des milliards d’informations qui nous composent mais que nous sommes incapables d’appréhender avec notre simple conscient. C’est pour cette raison que nous procédons, en thérapie, à la réunification du conscient et de l’inconscient afin d’augmenter la conscience de la personne et arriver enfin à cette grande ouverture où elle va chercher l’origine de son problème que la conscience lui restitue sous forme de symboles qu’elle modifie et traite jusqu’à ce qu’elle retrouve cette paix qu’elle est venue chercher.
C’est ce qu’on appelle la thérapie symbolique simple.
Il existe une autre forme de thérapie qu’on appelle la « thérapie symbolique avancée ». Dans cette forme, on travaille avec des archétypes, des symboles universels qui organisent la vie instinctive et structurent les images mentales. On cite : l’enfant, le féminin, le masculin et le critique parmi tant d’autres. En thérapie symbolique avancée, les archétypes, à l’origine de notre douleur, sont soignés et transformés en force qui nous propulse en avant.

